Coba #5

Publié le 20 Mai 2015

Un autre site maya merite une attention particuliere, il s'agit de la pyramide de Coba, situee entre Valladolid et Tulum.

C'est un site encore preserve qui se merite apres une petite marche dans la jungle. Le site se decouvre au dernier moment...Seule une face est visible et accessible.

Detail qui a motive les enfants, cette pyramide peut etre escaladee (avec quelques precautions quand meme). Les marches sont irregulieres et glissantes. Les autres sites eux, ne sont plus accessibles au public, suite a plusieurs deces de touristes...cela refroidit un peu !.

La difficulte reside aussi dans la montee en pleine chaleur et en plein soleil ! On est content d'arriver et de se trouver un petit coin a l'ombre grace a la vegetation luxuriante qui, pour le moment, a ete laisse en l'etat !

 Coba #5
 Coba #5
 Coba #5
 Coba #5

Un peu d'histoire...

Son nom viendrait de ''Kob'' = ''trouble'' ou ''gue'' et ''Ha'' = ''eau''. Ce qui voudrait dire le site de l'eau trouble...

Les archéologues pensent que Cobá aurait eu une population de 50 000 habitants (et peut-être plus) lors de son apogée.

Le site aurait été occupé par des groupes humains dès le Ier siècle avant JC comme l’indiquent les traces de plateformes basses et de constructions en bois et en palmier et les datations des céramiques les plus anciennes. Mais la population du site a commencé à croître réellement à partir du Ier siècle av. J.-C.

Néanmoins la plupart des monuments de la cité furent construits à l'Époque classique de la civilization maya (entre 500 et 900 après J.-C.).

La présence des 5 petits lacs (Cobá, Macanxoc, Cacalpuc, Yaxlaguna et Xcanh) a été particulièrement propice au développement de la cité en fournissant l’eau nécessaire aux nombreux habitants et en facilitant les activités, notamment l’agriculture.

Bien que moins connu que Chichen Itza, Coba est resté un site majeur de la région durant la Période postclassique (1000-1450) et jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols, à la différence de son adversaire Chichen Itza dont l’importance fût éphémère.

 Coba #5

Ceci donne à ce site situé dans la forêt un caractère sauvage et naturel donnant au visiteur la sensation d’être un explorateur.

 Coba #5

Rédigé par Celifredo

Publié dans #Mexique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article